Comment entretenir un parquet au savon noir ?
Utilisé depuis plusieurs siècles, le savon noir est un excellent nettoyant ménager. Très populaire, ce produit sain est réputé pour ses propriétés détachantes et dégraissantes. Le savon noir possède de nombreux usages, et notamment celui de vous aider à nettoyer et entretenir efficacement votre parquet en bois.
Le savon noir, un produit naturel et multiusage
Le savon noir est essentiellement composé d’huiles végétales et de potasse, deux ingrédients naturels. La Corvette – Savonnerie du Midi propose plusieurs références de savons noirs, à base d’huile d’olive ou d’huile de lin.
Sa composition en fait un excellent produit ménager aux nombreux usages. Vous pouvez notamment l’utiliser pour retirer une tache sur un vêtement ou un tapis, éloigner les nuisibles de votre jardin, laver votre intérieur… Vous pouvez aussi tout simplement recourir au savon noir pour nettoyer votre parquet !
Économique grâce à son action concentrée, le savon noir s’avère aussi écologique. Il se révèle inoffensif pour les sols et pour les nappes phréatiques.
Ce nettoyant naturel est commercialisé sous deux formes : le savon noir liquide est facile à utiliser, tandis que le savon noir en pâte est généralement plus concentré.
Un produit naturel adapté à tous les types de parquets
Trois grands types de parquets sont disponibles sur le marché.
Le parquet massif est conçu en bois massif, le plus souvent dans une essence noble comme le chêne ou un bois exotique. Très résistant quand il est bien entretenu, il est aussi apprécié pour son esthétique et son caractère haut de gamme.
Le parquet contrecollé, aussi appelé parquet flottant, est composé de plusieurs couches successives de bois. Une essence noble, appelée couche d’usure, est collée sur un support multiplis, composée d’une couche de bois aggloméré et d’une couche de résineux ou de contreplaqué, connue sous le nom de contrebalancement. Il offre un rendu visuel proche d’un parquet massif.
Le parquet stratifié possède une couche d’usure en résine, avec une feuille de décor imitation bois, collée sur un support multiplis obtenu à partir de résineux ou de dérivés de bois.
Les parquets massifs et contrecollés sont proposés en plusieurs finitions :
● huilé : un filtre pénétrant et non gras enrobe les fibres du bois et le protège de nombreuses agressions extérieures ;
● ciré : l’application régulière d’une cire permet de protéger le bois, mais cette finition se montre plus sensible aux taches et salissures ;
● vitrifié : un film protecteur ou un vernis est appliqué à la surface, pour une grande efficacité et un résultat durable.
La couche d’usure d’un parquet stratifié n’étant pas composée de bois, il n’est pas possible de le cirer, de le huiler ou de le vitrifier.
Le savon noir pour un nettoyage impeccable de votre parquet
Le nettoyage du parquet au savon noir ne demande aucune compétence particulière.
Vous pouvez commencer par dépoussiérer votre parquet. Vous pouvez pour cela utiliser un balai ou un aspirateur, en utilisant l’embout prévu à cet effet afin d’éviter tous les risques de rayures.
Vous pouvez ensuite diluer un verre de savon noir liquide dans 5 litres d’eau tiède. Vous frottez votre sol avec une serpillère trempée dans le mélange d’eau et de savon noir et bien essorée, en vous attardant sur les taches les plus tenaces. Vous pouvez renouveler l’opération si votre parquet est particulièrement sale.
Le savon noir peut être utilisé sur un parquet massif, sur un parquet flottant ou contrecollé. Une précaution s’impose cependant, car le bois peut être dégradé par un excès d’eau. Nous vous conseillons de taper votre brosse contre votre seau d’eau et de savon noir pour éliminer le surplus de liquide. Vous pouvez ensuite bien aérer votre logement pour diminuer le temps de séchage de votre sol.
Vous pouvez nettoyer sans risque votre parquet au savon noir, qu’il s’agisse d’un parquet massif, contrecollé ou stratifié, et qu’il soit huilé, ciré ou vitrifié.
Un entretien régulier de votre parquet en bois
Au quotidien, vous pouvez utiliser un balai en microfibres ou un aspirateur avec un embout adapté pour dépoussiérer votre parquet.
Environ une fois par semaine, vous pouvez le nettoyer avec un mélange d’eau et de savon noir, en utilisant une éponge ou une serpillère à peine humide.
Selon la finition choisie, un entretien périodique s’impose :
● parquet huilé : application d’une couche d’huile protectrice une fois à deux fois par an ;
● parquet ciré : application d’une couche de cire protectrice une fois à deux fois par an ;
● parquet vitrifié : aucune action d’entretien n’est nécessaire, mais il est possible de rénover un parquet vitrifié.
Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel, artisan ou revendeur, pour obtenir des renseignements complémentaires, ou pour demander une rénovation complète de votre sol.
Un savon noir utile dans toute la maison
Le savon noir possède de nombreux usages, et il peut s’inviter dans les recettes de nombreux produits ménagers.
Nettoyant pour le sol (béton, terre cuite, carrelage ou parquet), il peut aussi être l’ingrédient principal d’une lessive écologique et économique. Dans la cuisine, il est très efficace pour nettoyer la vaisselle, dégraisser votre four ou votre hotte. Dans le jardin, le savon noir permet notamment de repousser ou d’éliminer certains insectes nuisibles ou les moisissures qui touchent vos plantes.
La Corvette – Savonnerie du Midi vous propose un large choix de références avec des savons noirs en pâte, liquide ou tube, composés à plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle et certifiés ECOCERT ECODETERGENT.