Réputé dans le monde entier, le savon de Marseille est un élément du patrimoine industriel et historique de la Provence. Produit d’hygiène et ingrédient cosmétique, véritable nettoyant miracle aux divers usages, le véritable savon de Marseille s’appuie sur une méthode de fabrication plusieurs fois centenaire. La Corvette – Savonnerie du Midi, l’une des dernières savonneries traditionnelles en France, vous dévoile les secrets de fabrication du savon de Marseille cuit au chaudron.
En préambule : choisir les meilleurs ingrédients
Depuis le Moyen-âge, Marseille est un haut lieu de la production de savon en Europe et en Méditerranée. À la fin du XVIIe siècle, le pouvoir royal légifère pour assurer la qualité et l’homogénéité de la production. L’édit de Colbert, promulgué en 1688, liste les ingrédients pouvant entrer dans la composition du savon de Marseille :
- De l’huile d’olive pure, corps gras qui constitue la base de savon ;
- De la soude, qui donne notamment le pH du savon de Marseille (autour de 10) ;
- De l’eau, nécessaire à plusieurs étapes de fabrication ;
- Du sel, utilisé durant l’étape de relargage.
Le recours au suif et aux graisses d’origine animale est déjà proscrit sous le règne de Louis XIV : nous pouvons dire que le véritable savon de Marseille est “vegan” bien avant le XXIème siècle ! Certains assouplissements ont été décidés en ce qui concerne le choix des ingrédients, au gré des évolutions politiques et économiques. Par exemple, sous Napoléon Ier, la soude d’origine naturelle peut être remplacée par une soude d’origine artificielle pour pallier aux pénuries liées aux guerres et au blocus continental. Des alternatives à l’huile d’olive sont acceptées au XIXe siècle, comme l’huile de palme, d’arachide, de coco et de sésame. Ces huiles proviennent notamment du commerce maritime, dont Marseille est une plaque tournante. Nos véritables savons de Marseille contiennent uniquement ces quatre ingrédients historiques. L’estampille 72% d’huile vous garantit une forte teneur en huiles végétales, dans le respect de la tradition.
Etape 1 : l’empâtage
Nos maîtres-savonniers versent les huiles végétales dans un grand chaudron chauffé à une température élevée, et y ajoutent la lessive de soude. Ces ingrédients sont portés à ébullition et la masse se transforme en émulsion. La saponification demande plusieurs heures. Notre savoir-faire séculaire nous a permis de déterminer la montée en température et d’affiner la durée exacte de l’empâtage, afin de vous proposer un savon de Marseille de qualité supérieure.
Etape 2 : le relargage
Le savon étant insoluble dans l’eau salée, nos maîtres savonniers ajoutent du sel marin dans le chaudron, ce qui entraîne la descente au fond de la cuve de la lessive de soude en excès. Le savon se sépare d’une partie de son eau et reste en surface. Il peut facilement être récupéré par nos maîtres-savonniers, qui passent alors à l’étape de fabrication la plus longue.
Etape 3 : la cuisson
Le mélange obtenu après relargage est lentement cuit au chaudron pendant plusieurs jours à une température modérée (environ 120°C). Cette étape, très délicate, requiert tout le savoir-faire de nos maîtres savonniers. L’opération de la cuisson caractérise la saponification. Elle permet également la complète transformation des huiles végétales en savon. La durée et la température exacte de cuisson font partie de nos secrets les mieux gardés : seul un savoir-faire industriel centenaire nous permet de vous offrir un savon de Marseille d’une qualité irréprochable et constante.
Etape 4 : le lavage
Nous approchons de la fin de la fabrication de notre véritable savon de Marseille. Durant l’étape du lavage, la pâte de savon est affinée grâce à plusieurs lavages successifs. Des lavages successifs permettent de retirer des impuretés, des acides gras non saponifiés et du glycérol. Une infime proportion de glycérine demeure présente dans le mélange. Vous trouverez cette présence de glycérine dans la liste des ingrédients de nos véritables savons de Marseille, mais elle résulte uniquement de l’étape de la saponification des huiles végétales.
Etape 5 : la liquidation
La dernière étape de fabrication du savon de Marseille est la liquidation. Un lavage à l’eau pure permet d’assurer une transition en douceur d’une structure cristalline vers une phase lisse. La liquidation est l’étape indispensable pour obtenir un savon “extra pur”.
Un savon prêt à être séché et conditionné
Le procédé que nous venons de détailler est indispensable pour obtenir un véritable savon de Marseille. Nous pouvons passer aux ultimes étapes. Le savon encore humide est tout d’abord séché. Ce durcissement permet d’obtenir la consistance que vous connaissez. Solidifié, le savon de Marseille est débité en barres, cubes, en tranches ou en d’autres formats. Il est estampillé, afin que toutes les consommatrices et que tous les consommateurs puissent immédiatement identifier sa qualité et son origine.
Un musée pour découvrir les secrets de fabrication
Nous sommes tellement fiers de perpétuer depuis de nombreuses générations le savoir-faire artisanal et traditionnel à l’origine de la fabrication du véritable savon de Marseille, que nous lui consacrons un musée. Le Musée du savon de Marseille vous accueille au sein des locaux de La Corvette – Savonnerie du Midi. Nous partageons notre passion le long d’un parcours de visite unique, au cœur même de notre usine. Vous entrez dans la salle des cuves, dans l’atelier de séchage et de façonnage des cubes, vous explorez la salle des chaudrons. Un espace boutique vous permet de découvrir l’ensemble de notre gamme.