Le savon de Marseille est un produit connu de tous. Il est réputé pour sa simplicité et son efficacité, mais également pour les nombreux usages qui lui sont attribués. Découvrez ici comment utiliser le savon de Marseille dans la routine beauté de votre visage.
Le visage : une zone sensible dont il faut prendre soin
Prendre soin de sa peau au quotidien est indispensable. Elle agit comme une véritable barrière entre notre corps et les agressions extérieures, et a donc besoin d’être choyée au quotidien pour rester saine. Le froid, le chaud, la pollution, les produits cosmétiques tels que le maquillage, les agressions externes peuvent être nombreuses et avoir de lourdes conséquences. C’est pour cela que pour prévenir des risques, il est primordial de laver correctement la peau de votre visage à l’aide d’un produit qui permet non seulement de retirer toutes les particules et les peaux mortes, mais qui soit également assez doux et respectueux pour ne pas avoir d’effet irritant et endommager l’épiderme. Il existe de nombreuses références de savons pour visage sur le marché, avec différentes compositions pour s’adapter au mieux à tous les types de peaux. Mais si nous vous disions que pour laver la peau de votre visage et en prendre soin, vous pouvez utiliser un produit que vous avez peut-être déjà dans vos placards, et que vous connaissez assurément ? En effet, le célèbre savon de Marseille a plus d’un tour dans son sac.
Les bienfaits du savon de Marseille pour le visage
Le savon de Marseille est un produit qui s’adapte particulièrement bien au nettoyage du visage. En effet, sa composition simple et végétale en fait votre allié au quotidien. Composé d’un minimum de 72% d’huile végétale, de soude et de sel, le savon de Marseille est un produit sain et efficace qui viendra nettoyer votre peau en profondeur sans l’agresser afin de retirer toutes les impuretés. La dominance de l’huile végétale dans sa composition lui confère un pH adapté à la sensibilité de la zone. Lors du démaquillage par exemple, vous pouvez utiliser votre savon de Marseille pour décoller facilement et délicatement les derniers résidus de maquillage, de poussière ou encore de pollution.
Le savon de Marseille est un produit hypoallergénique qui s’adapte à toutes les peaux. Que vous ayez la peau grasse, sèche ou mixte, il régule l’hydratation naturelle de l’épiderme et laisse un touché agréable. Il régule l’excès de sébum des peaux à tendance grasse et n’est pas trop agressif pour les peaux sèches. De plus, pour les personnes souffrant d’acné ou de comédons en tous genres, il est tout à fait adapté. Le savon de Marseille est un produit non comédogène, ce qui signifie qu’il ne bouche pas les pores et donc qu’il limite les risques de formation de boutons.
Comment intégrer le savon de Marseille dans sa routine beauté visage ?
Le savon de Marseille s’utilise comme n’importe quel savon pour le visage. Vous pouvez l’utiliser une à deux fois par jour :
–une fois le matin pour débarrasser votre peau de l’excès de sébum, de la sueur et de la poussière ayant pu se déposer au cours de la nuit et pour préparer votre peau au maquillage si vous vous maquillez.
–une fois le soir pour compléter ou remplacer votre démaquillant habituel, éliminer les résidus accumulés au cours de la journée et préparer votre peau à l’hydratation.
Pour utiliser votre savon, rien de plus simple. Humidifiez votre savon et votre visage et frottez le savon entre vos mains afin de former une mousse onctueuse que vous viendrez ensuite frotter sur votre visage, ou venez directement frotter le savon contre votre visage avant de venir agir avec vos mains. Le savon de Marseille est un antiseptique naturel, vous pouvez donc l’utiliser sans soucis à même la peau de votre visage.
Utilisez le savon de Marseille pour tout votre corps
Si vous intégrez le savon de Marseille dans votre routine de soin du visage, pourquoi ne pas l’inclure dans toute votre routine corporelle ? En effet, il s’agit d’un produit complet pouvant être utilisé pour tout le corps et même pour les cheveux. Grâce à ses ingrédients d’origine naturelle, le savon de Marseille s’adapte à chacun d’entre vous. Il est réputé pour laisser un fini agréable sur la peau, et est même adapté pour les personnes souffrant de certaines pathologies comme le psoriasis ou la dermatite. Vous pouvez tout à fait l’utiliser comme shampoing en créant de la mousse entre vos mains puis en frottant délicatement votre cuir chevelu. Pensez à rincer abondamment afin d’éviter de laisser une pellicule de savon sur le cheveu, ce qui l’empêcherait de respirer, comme avec tout autre shampoing.
Ce produit aux mille usages peut être utilisé seul ou au sein de recettes, afin que vous puissiez bénéficier de toutes ses vertus. Que son usage soit corporel ou pour l’entretien de toute la maison et même de vos extérieurs, le savon de Marseille n’a pas fini de vous surprendre.