Le savon noir et le savon de Marseille sont des produits très courants qui ont intégré le quotidien de nombreux foyers. En effet, ces savons sont réputés pour leur simplicité et leur efficacité dans de nombreuses situations. Mais savez-vous réellement faire la différence entre le savon de Marseille et le savon noir ? Nous vous expliquons ici tout ce qu’il y a à savoir sur ces deux produits, leurs particularités et leurs usages spécifiques.
Une différence de composition entre les deux savons
La principale différence entre le savon noir et le savon de Marseille réside dans leur composition. Bien que les deux savons partagent une base commune, fabriquée à base d’huile végétale (il peut s’agir d’huile d’olive notamment mais également d’huile de lin ou d’huile de coco selon le savon), de sel et d’eau, c’est l’ingrédient qui sert à la saponification qui varie entre les produits. D’un côté, le savon noir utilise comme base la potasse, qui est à l’origine de la texture molle de ce savon. Le savon noir s’achète en effet sous la forme de pâte lorsqu’il est concentré (et sous la forme liquide lorsqu’il est dilué). De l’autre côté, le savon de Marseille utilise la soude dans le processus de saponification, ce qui permet à la formule de durcir afin de former des barres de savon de Marseille qui seront généralement coupées et vendues sous la forme du célèbre cube de savon de Marseille. La principale différence entre ces deux savons se situe donc au niveau de la base servant à la saponification, et responsable de la texture finale du savon.
Le savon noir, un produit concentré au service de la propreté
Le savon noir, avec sa texture unique, peut être utilisé de multiples manières pour l’entretien de votre foyer. A l’intérieur de votre maison, le savon noir peut être utilisé pour vos sols : il aide à dégraisser et à faire briller vos carrelages et vos planchers. Son pouvoir dégraissant en fait également un excellent produit pour lutter contre les taches de gras sur les textiles par exemple, ou encore pour nettoyer la peinture sur des pinceaux. Dilué dans de l’eau, il sert au nettoyage de vos vitres, de votre vaisselle, du plan de travail de votre cuisine et de vos différents appareils électroménagers (plaques de cuisson, cuisinière, four, etc.). Il est d’ailleurs très efficace pour faire briller l’argenterie et le cuivre, lorsqu’il est utilisé à l’aide d’un chiffon propre et doux.
Le savon noir s’utilise également en extérieur, pour l’entretien de vos terrasses, de votre mobilier de jardin ou encore pour votre barbecue, car il s’agit d’un produit biodégradable respectueux de l’environnement. Encore mieux, vous pouvez l’utiliser sur vos plantes pour lutter contre les pucerons et les cochenilles et limiter la propagation de certaines maladies et de certains champignons comme la fumagine par exemple.
Le savon de Marseille, le savon aux mille utilisations
Le savon de Marseille quant à lui est un produit de renommée mondiale qui fait la fierté des marseillais depuis des générations. Sa recette est restée inchangée depuis sa création, et une petite poignée de savonniers s’appliquent à perpétuer cette tradition centenaire en gardant uniquement les 4 ingrédients d’origine et la procédé de cuisson au chaudron.
Ce qui a fait la renommée de ce produit, c’est la pluralité de ses utilisations. En effet, le savon de Marseille est tout d’abord un savon pour le corps et les mains. Il s’adapte à toutes les peaux, il est souvent recommandé par les dermatologues pour sa composition saine et il peut même être utilisé pour les cheveux. Il vous permet ainsi de réduire le nombre de produits dans votre salle de bain, et sa forme solide vous permet d‘utiliser juste ce qu’il faut de savon pour vous aider à faire des économies. Sachez également que le savon de Marseille est un excellent antiseptique, que vous pouvez parfaitement utiliser pour nettoyer de petites plaies par exemple.
Mais l’usage du savon de Marseille est loin de se limiter au corps. Vous pouvez également l’utiliser pour les textiles en remplaçant votre lessive et comme détachant, ainsi que dans tout le reste de votre maison, du sol au plafond. Vous pouvez pour cela utiliser des copeaux de savon de Marseille (achetés en paquet directement ou obtenus en grattant votre bloc de savon par exemple) que vous viendrez diluer dans de l’eau chaude. Le liquide obtenu peut alors être utilisé tel quel, mais vous pouvez tout à fait ajuster la préparation selon vos préférences en y ajoutant des huiles essentielles ou des produits comme le bicarbonate de soude par exemple. Cette mixture peut alors être utilisée pour faire le ménage dans toute votre maison, pour laver vos sols, toutes les pièces de votre maison et pour garder votre intérieur propre et sain.
Vous l’aurez compris, le savon noir et le savon de Marseille se différencient par leur composition, mais leurs usages peuvent être similaires voire complémentaires. Les essayer, c’est les adopter !