Le savon de Marseille appartient à notre patrimoine culturel et industriel, et témoigne depuis plusieurs siècles du savoir-faire français dans les domaines de l’hygiène et de la cosmétique. Nous vous dévoilons aujourd’hui l’un des secrets les plus précieux du savon de Marseille : les ingrédients qui entrent dans sa composition.
Une composition décidée sous Louis XIV
La production de savon à Marseille est attestée depuis le Moyen-âge, et fait dès le XVIIe siècle l’objet d’un encadrement par la loi. L’édit de Colbert proscrit en 1688 à toutes les manufactures de savon le recours à toutes les graisses d’origine animale. Le texte publié par Jean Baptiste Antoine Colbert, Secrétaire d’État, détermine les quatre ingrédients qui entrent dans la composition du savon de Marseille :
- De l’huile d’olive pure ;
- De la soude, d’origine végétale ou minérale ;
- De l’eau ;
- Du sel.
L’article III de l’édit de Colbert prévoit de lourdes sanctions pour les contrevenants : « On ne pourra se servir dans la fabrique de savon, avec la barrille, soude ou cendre, d’aucune graisse, beurre ni autres matières ; mais seulement des huiles d’olives pures, et sans mélange de graisse, sous peine de confiscation des marchandises ».
Depuis le règne de Louis XIV, la composition du savon de Marseille est restée pratiquement inchangée tout en devenant le reflet de l’évolution économique et politique en France :
- Sous Napoléon Ier, la soude d’origine naturelle est remplacée par la soude artificielle pour faire face aux pénuries de soudes naturelles provenant d’Espagne liées au blocus continental et aux guerres napoléoniennes.
- À partir du XIXe siècle, d’autres huiles issues du commerce maritime avec l’Afrique et le Moyen-Orient sont utilisées en complément ou en remplacement de l’huile d’olive. Les savonneries marseillaises recourent aux huiles de palme, d’arachide, de coco et de sésame, et contribuent à la prospérité de la ville et de ses armateurs.
Un procédé de fabrication rigoureux
Le cahier des charges adopté par l’Union des Professionnels du Savon de Marseille continue à ancrer le véritable savon de Marseille dans le XXIe siècle, en vous garantissant un produit sain et naturel, respectueux de votre santé, de l’environnement et d’un savoir-faire riche de plusieurs siècles. Trois critères doivent être respectés :
- Le savon doit être fabriqué à chaud selon un procédé de saponification et de cuisson au chaudron spécifique appelé procédé marseillais ;
- Il doit être fabriqué dans le département des Bouches-du-Rhône, le berceau historique du savon de Marseille ;
- Les matières premières sont toutes d’origine végétale (dont 72% d’huile), et aucun parfum, colorant, conservateur, graisse animale ou additif n’entrent dans sa composition.
Nos maîtres savonniers s’inscrivent dans cette tradition séculaire, et n’utilisent que des ingrédients naturels pour la fabrication du savon de Marseille de La Corvette – Savonnerie du Midi. Fabriqués selon le procédé traditionnel de cuisson au chaudron, nos véritables savons de Marseille ne contiennent que des huiles végétales, de la soude, de l’eau et du sel, et bannissent le recours aux colorants, aux conservateurs, aux additifs ou aux parfums. En l’absence de colorant, comment expliquer les différentes couleurs de nos gammes ? La couleur de nos véritables savons de Marseille dépend uniquement du type d’huile végétale qui entre dans sa composition : un savon avec une teinte verte contient par exemple une forte proportion d’huile d’olive.
Des ingrédients naturels aux multiples vertus
L’absence de colorants, d’additifs, de parfums ou de conservateurs limite les risques d’allergies et d’irritations. Le véritable savon de Marseille convient ainsi à tous les types de peaux, pour un usage quotidien ou régulier sur le corps, le visage, les cheveux et les mains.
Grâce à la soude qui entre dans sa composition, le PH du savon de Marseille est généralement proche de 10. Cette valeur alcaline contribue à nettoyer la peau en profondeur, et présente des vertus exfoliantes. L’absence d’ingrédients d’origine animale répond également aux préoccupations d’un nombre croissant de consommatrices et de consommateurs, à la recherche de produits en accord avec leurs convictions.
Les nombreuses utilisations du savon de Marseille
Le savon de Marseille entre volontiers dans la fabrication de vos différentes recettes DIY, en devenant l’ingrédient vedette. Indispensable dans une maison, il sait se rendre utile au quotidien, avec des utilisations diverses et variées ! C’est tout d’abord un excellent produit d’hygiène pour nettoyer le corps, le visage, les cheveux ou les mains. Grâce à ses ingrédients naturels et à son caractère hypoallergénique, il peut s’inviter dans votre routine beauté, en complément ou en remplacement de votre démaquillant. Vous pouvez l’adopter pour le lavage des mains, où ses propriétés antibactériennes font merveille. Certains l’utilisent aussi en complément ou en remplacement de leur dentifrice, en faisant fondre de fins copeaux de savon avec quelques gouttes d’huile essentielle.
Il est également un produit ménager aux multiples vertus. Vous pouvez frotter un bloc de savon de Marseille pour retirer des taches sur un tissu, un vêtement ou un linge de maison, en laissant agir quelques heures avant passage au lave-linge. Vous pouvez également faire fondre des copeaux ou des paillettes dans un seau d’eau tiède ou chaude, et vous obtiendrez un nettoyant multi-surfaces pour laver le sol, les éviers, les lavabos, les WC, les baignoires…