La Savonnerie du Midi est membre fondateur de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM)
Cette association a été créée en 2011 par quatre savonneries historiques du bassin marseillais et a pour objet de promouvoir et défendre le savon de Marseille traditionnel. A cet effet, cette association privée a déposé une marque collective qui garantit une qualité constante, respectant un cahier des charges précis :
- Son origine géographique : il doit être fabriqué à Marseille et dans sa région, bassin historique de fabrication du savon de Marseille
- Son procédé de fabrication : il doit être cuit dans un chaudron pendant 7 à 10 jours environ, selon les cinq étapes du procédé marseillais
- Sa composition : le savon de Marseille doit être composé d’huiles végétales exclusivement (pas de graisse animale). Il est sans parfum, sans colorant, sans conservateur, sans additif.
En 2016, l’UPSM a décidé de présenter un dossier auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), pour que le savon de Marseille soit reconnu par une IGPIA (Indication Géographique pour les Produits Industriels et Artisanaux), et qu’il figure ainsi dans la liste des produits manufacturés prochainement labellisés par des instances publiques. Le savon de Marseille a été la première spécialité industrielle et artisanale à briguer cette reconnaissance car la loi est récente et son dernier décret d’application a été publié officiellement le 10 mars 2016. Aux côtés de l’UPSM, la Savonnerie du Midi est donc très impliquée dans la défense des valeurs patrimoniales du savon de Marseille et garantit à ces clients le respect de la charte de l’UPSM.
Aidez-nous à protéger notre savon de Marseille !
Aujourd’hui n’importe quel savon peut être vendu sous le nom « savon de Marseille »… Cette année, et jusqu’au 23 novembre seulement, l’INPI relance une enquête publique pour recueillir l’opinion générale sur le sujet, et en particulier sur le cahier des charges de l’UPSM. Nous avons besoin de vous !! pour que le résultat de cette enquête publique soit favorable et que nous obtenions enfin une protection de notre patrimoine vivant, le véritable savon de Marseille !
Pour participer à l’enquête (avant le 23 novembre 2022), il suffit de :
– de vous rendre sur la page de l’INPI https://base-indications-geographiques.inpi.fr/fr/detail-ig/savon-de-marseille et cliquer sur « formuler une observation »
– de voter FAVORABLE à l’indication géographique, et d’écrire quelques mots sur l’importance de défendre le savon de Marseille traditionnel (cuit au chaudron, à Marseille, selon le procédé marseillais, à partir d’huiles végétales sans parfum, sans colorant ni additif chimique)
– de partager ce formulaire au plus grand nombre !
Merci !